L’orchidée évoque immanquablement une fleur exotique, suave et capiteuse
L’orchidée évoque immanquablement une fleur exotique, suave et capiteuse.
Pour qui sait voir, nos prairies sauvages, friches et certains sous-bois recèlent pourtant une multitude d’espèces d’orchidées, et a y regarder de près, elles n’ont vraiment rien à envier à leurs cousines tropicales. De mars à septembre, des dizaines d’espèces se succèdent dans de petits coins de nature oubliés de l’homme, ou simplement correctement « gérés ». Ophrys, Orchis, Dactylorhiza, Cypripedium ou encore Serapias, les orchidées sauvages en France sont très nombreuses et rivalisent de formes et de couleurs, pour le plaisir des photographes!
Plongez avec moi le nez dans les herbes sauvages et apprenez à reconnaitre et photographier les orchidées en stage photo -> Orchidées sauvages entre garrigue et montagne
« les sommets baujus restent sauvages … »
J’ai beau accentuer sur le « b », lorsque j’évoque le massif des Bauges, mon interlocuteur me répond très souvent : « Ah oui c’est joli, le Honheck, Gérardmer! »
Et si la création du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges en 1995 permet tout doucement de dévoiler à un public plus large les richesses de ce coin des préalpes, aujourd’hui encore, les sommets baujus restent sauvages et relativement peu fréquentés. Ce n’est pas la nature qui s’en plaindrait et la faune tout comme la flore trouvent ici un territoire favorable à leur installation pour le bonheur des photographes. Un portfolio pour lever le voile, pudiquement…
Si vous souhaitez découvrir et photographier le massif des Bauges, ce stage photo est peut-être pour vous ? -> Bauges secrètes en hiver
« ces hommes-écureuils qui bravent le vertige … »
Des nombreux métiers de la forêt, il en est un original, en tout cas particulièrement acrobatique : récolter les graines d’arbres. Rencontre au sommet, à la cime devrais-je dire, avec ces hommes-écureuils qui bravent le vertige et les branches mortes.
« les majestueuses forêts de mélèzes … »
Dans la vaste chaîne alpine, les vallées sont aussi innombrables que les sommets. Chacun y va de sa préférence pour arguer que « sa » vallée est la plus belle! Au seuil des Alpes du sud, nichée à l’est des Écrins, tout contre la frontière italienne, la vallée de la Clarée a bien des atouts pour prétendre au titre de joyaux des Alpes. Les cimes déchiquetées des Cerces, les nombreux lacs d’altitude, le torrent bondissant en cascades et les majestueuses forêts de mélèzes y sont pour beaucoup.
Envie d’un bivouac face au Mont Blanc? Suivez-moi sur les sentiers des Aiguilles Rouges pour un stage photo de montagnes -> Un balcon sur le Mont Blanc