Histoire plusieurs fois millénaire, hospitalité mêlée de fierté guerrière du peuple bédouin, labyrinthique désert du Wadi Rum
Pas de pétrole, une sécheresse qui s’aggrave année après année, de turbulents voisins, le royaume de Jordanie ne connaît pas l’opulence délirante de certains autres pays du moyen-orient. Mais la richesse culturelle d’une histoire plusieurs fois millénaire, l’hospitalité mêlée de fierté guerrière du peuple bédouin et le labyrinthique désert du Wadi Rum font de la Jordanie l’un des plus attachants pays de cette région du monde, secouée par une géopolitique explosive.
Découvrez la magie du Moyen-Orient en voyage photo! Je vous emmène à Oman ->Nature et déserts de l’Arabie heureuse
« 200m d’un interminable rappel sur une corde qui semble alors aussi fine qu’un fil à coudre … »
Si le Sultanat d’Oman présente aujourd’hui un climat désertique, il n’en fut pas toujours ainsi. A travers les âges, ce petit pays du Golfe persique a connu une pluviométrie abondante et la tectonique chahuta la petite plaque arabique. Les grandes accumulations sédimentaires qui la recouvrent, soulevées, fissurées et érodées recèlent quelques perles spéléologiques. Parmis elles, Majilis Al Jinn, la deuxième plus vaste cavité mondiale, découverte en 1983.
J’ai eu la chance de pouvoir descendre dans cette abîme, lieu de bien des superstitions pour les bergers qui habitent sur le djebel de Selma plateau. 200m d’un interminable rappel sur une corde qui semble alors aussi fine qu’un fil à coudre et me voilà au fond de l’antre : le salon des esprits. Aujourd’hui fermée, l’accès de cette grotte n’est plus possible que sur autorisation.
« Entre la Grande Bleue et les éruptions volcaniques … »
Terres mythologiques, demeures d’Eole et de Vulcain, il paraît même que l’on y trouverait une des portes de l’enfer… Au large de la côte almafitaine, la Sicile et l’archipel des îles Eoliennes nous invitent à la découverte de leurs volcans, les plus actifs d’Europe. Entre la Grande Bleue et les éruptions volcaniques, les îles conservent un patrimoine naturel riche d’espèces endémiques. Tout en profitant de la « dolce vita » italienne, un voyage au parfum de soufre.